Une éducation orientale

Exposition du 25 mars 2025 au 19 avril 2025

La galerie Barbier est ravie d’accueillir Charles Berberian, pour une exposition des cases originales et des dessins originaux de son dernier album, Une éducation orientale, publié aux éditions Casterman.

Né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, Charles Berberian a grandi à Beyrouth, où il a vécu jusqu’à ses 10 ans, juste avant le déclenchement de la guerre civile au Liban. Dans un récit plus tendre que mélancolique, Une éducation orientale explore ces origines multiples, tout en cherchant à recomposer sa mémoire et celle de ses proches, notamment de son grand frère Alain Berberian, disparu en 2017 et qui fut le réalisateur du mythique La cité de la peur, sorti en 1994. L’œuvre explore leur relation fraternelle et leurs influences communes, tout en proposant des allers-retours avec le présent. En revisitant son enfance, l’artiste nous amène à regarder Beyrouth, personnage à part entière du récit, ville quittée mais toujours retrouvée et sur qui le temps n’a eu que peu de prise.

Berberian tisse ainsi un récit intime et universel, où les enjeux de la guerre, de l’exil, et des racines prennent une résonance particulière.

Vernissage (entrée libre) en présence de l’artiste le mardi 25 mars de 19h à 21h.

En collaboration avec les éditions Casterman.