À l’occasion de l’exposition qui aura lieu du 8 octobre au 9 novembre, la galerie publie une édition de luxe de Madeleine, Résistante. Tome 1. La Rose dégoupillée de Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud.
Ce tirage de luxe est publié en édition limitée à 180 exemplaires numérotés, accompagnés d’une sérigraphie inédite numérotée et signée par l’artiste.
L’ouvrage reprend la version publiée dans la collection Aire Libre chez Dupuis, au format des planches originales avec une couverture inédite et enrichie d’un cahier graphique de quarante pages.
OUVRAGE DISPONIBLE LE 7 OCTOBRE- Cliquez ICI pour le précommander
Madeleine, Résistante, mais aussi poétesse, journaliste, aventurière… C’est le destin hors du commun de cette jeune femme à la détermination sans faille, entrée dans la résistance à 18 ans, que Dominique Bertail raconte dans ce premier album d’une série qui en comptera trois. Dans des tons de bleu cher à l’artiste, on suit son éveil à la Résistance : de son enfance dans la Somme, entre souvenirs de la première guerre mondiale et montée du nazisme, jusqu’aux Alpes où, soignée dans un Sanatorium elle rencontre l’amour en même temps que la Résistance et enfin Paris, où elle confirme son engagement. Composé avec Jean-David Morvan à partir de centaines d’heures d’entretien avec Madeleine Riffaud, aujourd’hui âgée de 97 ans, Dominique Bertail a réalisé son portrait ainsi que celui de son époque, avec précision et sensibilité.