Philippe Druillet, scénariste et dessinateur, et la galerie Barbier, dédiée à l’art de la bande dessinée ont créé le Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier pour soutenir la jeune création. Le Prix récompense des scénaristes ou dessinateur·trices francophones ayant publié au maximum 3 albums. Philippe Druillet, publié par Pilote puis fondateur de Métal Hurlant avec Moebius et Jean-Pierre Dionnet, est l’incarnation de cette passation générationnelle.
Le Prix est doté de 3 000 € et offre la possibilité d’une exposition des planches originales à la galerie Barbier. Une sélection de six bandes dessinées réalisée par la galerie sera dévoilée en décembre. Le jury se réunira pour désigner le lauréat ou la lauréate en janvier 2024.
Le jury est composé des initiateurs du prix et membres permanents Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier ainsi qu’un·e autre artiste de bande dessinée, un·e journaliste et un·e libraire de bande dessinée.
Un trophée en bronze, dessiné par l’artiste et réalisé par le sculpteur Alban Ficat, a été créé spécialement pour l’occasion et sera remis chaque année au lauréat ou à la lauréate.
Calendrier du prix 2024 & conditions de participation :
Le prix récompense des scénaristes et dessinateur·trices ayant publié au maximum trois albums : → Albums publiés entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024 → Bandes dessinées francophones
31 octobre 2024 : clôture des participations 30 novembre 2024 : Annonce des 6 finalistes Janvier 2025 : Annonce du lauréat ou de la lauréate et remise du prix
Repères biographiques
Philippe Druillet est né en 1944 à Toulouse. En 1965, sa première bande dessinée, Le Mystère des Abîmes, est éditée chez Eric Losfeld : Lone Sloane est né et marque une rupture dans le paysage de la bande dessinée mondiale. Il co-fonde en 1974 la revue mythique Métal Hurlant puis publie La Nuit (1976) et Salammbô (1981). Il fait exploser les cadres traditionnels du médium et influence durablement plusieurs générations d’auteurs. En 1988, il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême puis est il est élevé au rang de Commandeur des Arts et des Lettres en 1998.
« J’ai rencontré Philippe Druillet pour la première fois en 1989. J’avais réussi à obtenir l’adresse postale du Maître et avais pris ma plus belle plume afin de solliciter un rendez-vous. Quelques jours plus tard, l’artiste m’appelait. Il était submergé de travail, son agenda était bondé pour les trois prochains mois. Qu’importe, la date était fixée ! J’allais échanger avec le créateur de Lone Sloane, celui qui avait explosé les codes de la bande dessinée, celui qui m’avait bouleversé avec La Nuit, ce- lui dont les planches vous éblouissent par leur puissance ! Cette visite de son atelier fut magique ! Nous passâmes tout l’après-midi ensemble à discuter, regarder son travail, admirer ses planches. Pour un gamin de 14 ans, ce sont des moments inoubliables. Cette générosité, Philippe l’a manifes- tée à des centaines d’autres. Pour ces raisons, et pour le remercier, je souhaitais que ce prix, qui veut se faire la liaison avec les jeunes générations, porte le nom de Philippe Druillet. » Jean-Baptiste Barbier