A partir du 12 octobre et jusqu’au 11 novembre se tiendra à la galerie Barbier la nouvelle exposition de Vince. Deux ans après le succès de Gorgones, la galerie a le plaisir de présenter un ensemble de planches et d’illustrations issues de la série Donjon Antipodes + ainsi que de l’album Esmera.
Donjon, série humoristique culte créée par Joann Sfar et Lewis Trondheim en 1998, campe une parodie d’histoires d’aventures de type heroic fantasy. Après plusieurs albums en duo, ils sont rejoints par de nombreux autres dessinateurs tels que Christophe Blain, Blutch ou encore Manu Larcenet pour lesquels ils créent des scenarios qui viennent enrichir les nombreuses ramifications de la série. Donjon Antipodes +, pour lequel Vince a dessiné trois tomes, se situe dans un futur lointain des premiers albums. Dans cet univers désormais contemporain, industrialisé et marqué par la présence de robots et de démons, Rubéus Khan aura la charge de garder l’usine de robots de son oncle. Accusé de sabotage, il devra se battre pour prouver son innocence et sauver son fils. Dans cet univers fantasque, Vince met habilement son dessin au service d’une action décomplexée et exubérante. Son trait vif autant que fluide exalte le ton humoristique, caractéristique de cette série fleuve.
L’exposition proposera également des planches et illustrations issues d’Esmera (Éditions Glénat, 2015). Dans cet album érotique, sur un scénario de Zep, Esmera va se découvrir la capacité déroutante de changer de sexe et d’apparence à chacun de ses orgasmes, poursuivant ainsi sa quête de plaisir tout en se faisant témoin de l’évolution de la société. Dans cette ode à la liberté des corps, Vince montre sa maîtrise d’un genre plus réaliste, dans des mises en scènes toujours cinématographiques.
Cette exposition est ainsi l’occasion d’apprécier le caractère protéiforme de l’œuvre de Vince, et sa capacité de passer ainsi d’un sujet à un autre avec la même aisance, tant dans un registre humoristique que dans un autre plus sensuel.