À l’occasion de la sortie du livre Shakespeare – Bilal, Une rencontre, édité par les éditions Marie Barbier, la galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Enki Bilal pour une exposition des dessins originaux de Julia et Roem, deuxième tome de la trilogie Coup de Sang, paru en 2011 aux éditions Casterman.
Cette nouvelle exposition, qui se tiendra du 18 janvier au 2 mars 2024, présentera une large sélection de cases originales, témoignant de cette riche aventure artistique entreprise par l’artiste pour adapter en bande dessinée la mythique tragédie shakespearienne Roméo et Juliette.
Au-delà d’une adaptation littérale du texte de William Shakespeare, Enki Bilal nous propose une réinterprétation audacieuse de l’histoire d’amour des deux amants maudits, dans laquelle il s’attache à conserver un lien fort avec le texte du XVIème siècle, tout en y développant sa propre vision d’un monde en perdition, en faisant ainsi une œuvre résolument moderne.
Ainsi, dans un monde postapocalyptique, où le désert de Gobi recouvre la mer Baltique et où la terre semble se mêler au ciel, une petite communauté cohabite. La ressemblance patronymique de chacun fait écho à la pièce de Shakespeare ; Roem pour Roméo, Tybb pour Tybalt, Julia pour Juliette, Kyle Parrish pour Pâris… À partir de leur rencontre, c’est le drame shakespearien qui s’enclenche, sublimé par les dessins d’Enki Bilal où la monochromie revendiquée par l’artiste est rehaussée de quelques légères touches de couleurs réalisées aux crayons gras et pastel sur papier teinté.
Si le livre des éditions Marie Barbier permet de se plonger dans la création de cet album, l’exposition permettra d’apprécier au plus près le travail de ce dessinateur hors-norme.
Shakespeare – Bilal : Une rencontre
Edité par Marie Barbier Éditions.
Quatrième opus de la collection Une rencontre, Shakespeare-Bilal se penche sur l’adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare par Enki Bilal. Publié en 2011, Julia & Roem reste l’adaptation la plus audacieuse en bande dessinée, et au-delà, du mythe shakespearien. Elle convoque le théâtre, le cinéma, la peinture, mais aussi la danse.
Tirage de luxe en édition limitée à 280 exemplaires numérotés accompagnés d’une sérigraphie originale numérotée et signée par l’artiste. Dos toilé
ISBN : 978-2-491147-50-1
24 x 30 cm
192 pages
100 euros
Affiche de l’exposition ENKI BILAL Shakespeare – Bilal : Une rencontre
50 x 70 cm
Éditée par les Éditions Barbier, 2023
Édition limitée à 200 exemplaires
En vente exclusivement à la galerie Barbier
20 euros