soutenir la jeune création. Le prix récompense des scénaristes ou dessinateur·trices francophones ayant publié au maximum 3 albums. Philippe Druillet, publié par Pilote puis fondateur de Métal Hurlant avec Moebius et Jean-Pierre Dionnet, est l’incarnation de cette passation générationnelle. Le prix est doté de 3 000 € et offre la possibilité d’une exposition des planches originales à la galerie Barbier. Une sélection de six bandes dessinées réalisée par la galerie sera dévoilée en décembre. Le jury se réunira pour désigner le lauréat ou la lauréate en janvier 2025. Le jury est composé des initiateurs du prix et membres permanents Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier. Pour cette troisième édition, ils sont rejoints par Florence Cestac (scénariste et dessinatrice), Anne Douhaire (journaliste à France Inter), et Jean-François Malet (libraire indépendant, Perpignan).
Un trophée en bronze, dessiné par l’artiste et réalisé par le sculpteur Alban Ficat, a été créé spécialement pour l’occasion. Il est remis chaque année au lauréat ou lauréate.
Conditions de participation
Le prix récompense des scénaristes et dessinateur·trices ayant publié au maximum trois albums :
→ Albums publiés entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024
→ Bandes dessinées francophones
Les éditeurs peuvent envoyer leurs ouvrages à la galerie Barbier (10 rue Choron – 75009 Paris) en mentionnant Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier jusqu’au 31 octobre 2024.
Calendrier du prix
31 octobre 2024 : Clôture des participations. 30 novembre 2024 : Annonce des six bandes dessinées sélectionnées par la galerie. Janvier 2025 : Annonce du lauréat ou lauréate et remise du prix à la galerie.
DEUXIÈME ÉDITION
Lors de cette deuxième édition, le prix Druillet – Galerie Barbier a été remis à Coline Hégron pour son ouvrage Sans panique (éditions Delcourt, 2023) le samedi 20 juillet 2024, à la galerie Barbier en présence de Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier.
Le jury était composé de Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier ainsi que de Blutch (dessinateur et scénariste), Laurence le Saux (journaliste à Télérama) et de Caroline Tousch (libraire indépendante, Strasbourg).