À l’occasion de la sortie du troisième tome de la série « Madeleine, Résistante », la galerie Barbier est fière de présenter une exposition des planches et illustrations originales de Dominique Bertail. Cette exposition, qui se tiendra du 26 septembre au 2 novembre offre une occasion rare de plonger dans l’univers graphique de l’artiste, tout en redécouvrant l’histoire captivante de Madeleine Riffaud, figure emblématique de la Résistance française.
Après le succès des deux premiers tomes, qui ont su toucher un large public par leur authenticité et leur profondeur historique, ce troisième volume se veut autant plus riche en émotions et en rebondissements. Scénarisé par Jean-David Morvan et illustré par Dominique Bertail, reconnus pour leur talent de conteur et leur précision dans la reconstitution historique, ce nouvel opus nous plonge une fois de plus dans les temps troubles mais porteurs d’espoir de la Seconde Guerre mondiale.
Les œuvres exposées capturent la tension dramatique, la profondeur des émotions et la beauté des détails qui caractérisent le style de Bertail. Chaque planche est une immersion dans l’atmosphère sombre et cruelle de cette époque, où le courage et la détermination de Madeleine prennent vie sous le crayon de l’artiste. Ce troisième tome dépasse le cadre du récit historique en mettant en valeur la vaillance et la résilience de la Résistance françaises face aux dilemmes complexes en temps de guerre.
Les mots de l’éditeur : » 1944. Madeleine – résistante, nom de code « Rainer » – est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David – « David les Mains Rouges », traqueur d’ « ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d’être fusillée… Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu’à Paris bruissent des rumeurs sur la Libération ? «
Entrée libre
Du mardi au samedi, de 14h à 19h30
10 rue Choron, 75009 Paris
NOUVELLE PUBLICATION
Parution : 26 septembre 2024 PRÉCOMMANDES POSSIBLES
ISBN : 978-2-494377-22-6
168 pages.
Couverture cartonnée.
Édité par les Éditions Barbier à l’occasion de l’exposition “Madeleine, Résistante. Tome 3. Les nouilles à la tomate” du 26 septembre au 2 novembre 2024.
Découvrez le tirage de luxe limité du tome 3 de Madeleine, Résistante proposé par les Éditions Barbier, une édition exclusive limitée à seulement 180 exemplaires accompagnée d’un exlibris en sérigraphie inédit signé et numéroté par l’artiste. Cette édition reprend la version publiée dans la collection Aire Libre chez Dupuis, en grand format, avec une couverture inédite réalisée par Dominique Bertail. L’ouvrage comprend également une quarantaine de pages additionnelles dévoilant des esquisses inédites, des croquis préparatoires et des documents d’archives enrichissants pour une immersion totale.
SÉANCE DE DÉDICACES : SUR INSCRIPTION À LA GALERIE ET À DISTANCE
Dominique Bertail viendra dédicacer cet album au sein de son exposition le vendredi 27 septembre de 17h00 à 19h30. (20 places disponibles)
Pour vous inscrire, ou demander une dédicace à distance, merci d’envoyer un mail à caroline@galeriebarbier.com