La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir Nicolas Dumontheuil à l’occasion de la sortie de son nouvel album Le Meunier Hurlant, pour une exposition qui aura lieu du 12 au 30 mars 2024.
Après La Forêt des renards pendus (édition Futuropolis, 2016) Nicolas Dumontheuil signe sa seconde adaptation en bande dessinée de l’écrivain finlandais à succès Arto Paasilinna. L’histoire prend place dans un paisible petit bourg forestier, niché au cœur des montagnes du grand Nord. Gunnar Huttunen, un parfait inconnu au caractère survolté, décide un jour de racheter et de redonner une seconde jeunesse au moulin du village laissé à l’abandon depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des habitants. Apprécié dans un premier temps pour son exubérance et ses imitations animalières, il devient pourtant rapidement le bouc-émissaire des habitants lorsqu’ils découvrent les troubles du comportement dont est victime Huttunen, qui viennent perturber la quiétude de ce village sans histoire. Dès lors, dans un souci de préserver chacun leurs propres intérêts et l’ordre établi, les habitants vont se mettre en quête de réussir à faire interner le meunier hurlant.
Amateur de personnages atypiques, aux destinées contrariées, Nicolas Dumontheuil présente une adaptation réussie de ce roman populaire finlandais. Dans un décor aux couleurs sépia et aux allures d’un autre temps, défile des personnages aux traits tous plus caricaturaux les uns des autres qui se marient brillamment avec l’humour et le cynisme qui se dégagent de l’histoire d’Arto Paasilinna. Dans un trait semi-réaliste, Dumontheuil dépeint parfaitement le chamboulement que provoque l’arrivée de ce personnage atypique, mais néanmoins attachant dans le bourg. Visages expressifs et corps énergiques contrastent et s’équilibrent avec les calmes paysages enneigés des forêts scandinaves. Une ode à la nature et à la liberté.
« Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont dès lors qu’une idée, l’envoyer à l’asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. »